À propos

Je m’appelle Julie, j’ai 35 ans, et je vous souhaite la bienvenue sur « Le Blog des Mamans Débordées », un espace que j’ai créé après avoir échangé avec de nombreuses mamans (débordées mais aussi d’autres très bien organisées) pendant plus de 7 ans.

Des mamans qui partageaient et partagent encore les mêmes défis du quotidien, les mêmes doutes, mais aussi et avant tout le même bonheur d’être mère. Certaines d’entre elles m’ont beaucoup aidée grâce à leur écoute, leur empathie et leur bienveillance, et grâce à elles, j’ai à mon tour eu envie d’en aider d’autres. Peut-être que ce sera votre cas, vous qui me lisez. (NB : Ce blog n’est pas destiné aux apparentes « Mères Parfaites », aux grandes donneuses de leçons et autres moralisatrices, alors ici les faux-semblants, les jugements hâtifs et les commentaires non constructifs ne seront tout simplement pas les bienvenus.)

Si vous êtes, vous aussi, une maman débordée, je suis intéressée de connaitre votre histoire et les difficultés que vous rencontrez dans votre quotidien ainsi que ce qui vous frustre le plus. Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à me le raconter en commentaire ou le formulaire de contact.

Ce blog est là pour vous partager mon cheminement vers la simplification de tous les aspects de ma vie (que ce soit mes possessions matérielles avec plus de minimalisme mais aussi la simplification de la gestion de mon emploi du temps, de mes routines, de mes relations ou encore de mes finances)… croyez-moi sur parole ou faites-en l’expérience par vous-même : le minimalisme peut réellement vous éviter le burnout maternel. Ce cheminement c’est aussi celui de l’apprentissage de l’indulgence et de la bienveillance envers soi-même. J’espère que ce blog inspirera certaines d’entre vous à tenter ce formidable voyage qui est avant tout un retour à soi.

« Le blog des mamans débordées » n’est pas simplement un espace virtuel, c’est un lieu de rencontre dans le respect et la bienveillance pour toutes les mamans qui jonglent avec les responsabilités tout en cherchant à rester équilibrées… car je ne sais que trop à quel point on peut se sentir débordée avant même d’accoucher de son premier enfant. Je me suis dit que si je pouvais apporter ne serait-ce qu’un soupçon de réconfort, de conseils pratiques et de sourires à une seule maman débordée en proie au chaos et au mal-être, alors cela en vaudrait la peine.

Sur « Le blog des mamans débordées », vous trouverez des histoires vraies et authentiques, un soutien inconditionnel ainsi que des astuces concrètes et des solutions durables issues de mon expérience personnelle, de celles de toutes les mères avec qui j’ai eu la chance d’échanger au cours de ma vie ainsi que de toutes celles qui font ou feront partie de la communauté de ce blog.

J’ai pris le parti de m’adresser en priorité aux mamans (même si bien évidemment les papas débordés ou non sont également les bienvenus), parce qu’après être passé par là, leur histoire me touche personnellement bien entendu, mais aussi parce qu’au regard des statistiques, la répartition des tâches ménagères et de l’éducation des enfants leur incombe encore et toujours en majorité, bien souvent au détriment de leur carrière professionnelle, de leur bien-être personnel et de leur propre développement.

Les choses semblent s’améliorer sur certains points, et lutter pour construire une société plus égalitaire est bien entendu primordial à mes yeux. Mais lorsqu’on est une maman débordée, l’heure n’est plus ou pas encore à combattre les inégalités mais bel et bien à faire tout son possible pour sortir la tête de l’eau et reprendre sa respiration… pour son propre bien-être et celui de ses enfants.

Alors très chères Mamans Débordées, n’attendons pas que la société change du jour au lendemain ni que quelqu’un vienne nous sauver parce que ce ne sera pas le cas…, relevons nos manches et rejoignez-moi dans cette aventure où nous vivrons ensemble les montagnes russes de la maternité. Parce que, soyons honnêtes, la vie de maman peut être un joyeux désordre, et c’est encore mieux quand on le partage.

Bienvenue sur « Le Blog des Mamans Débordées », où nous apprenons, un pas après l’autre, à simplifier notre vie pour mieux profiter de ce qui importe vraiment : ceux que nous aimons, tout en célébrant le chaos merveilleux de la vie de famille.

Julie